Dans quelques jours la France accueillera cette grande fête du sport et de l’esprit que constitue le championnat d’Europe de football. Nous ne saurions manquer l’occasion de rendre hommage à quelques anciennes gloires de la discipline et le choix est cornélien tant nombre d’artistes, d’intellectuels et de révoltés philanthropes sont issus de cette belle école de la vie.
Ainsi Joël Bats, après avoir valeureusement interposé sa personne pour protéger la cage nationale pendant dix ans, a subitement embrassé la vocation chorale prouvant aux plus malveillants qu’un homme de cheveux peut aussi occulter un homme de cœur. Est-ce la pelouse détrempée du stade de l'Abbé-Deschamps qui inspira à Joël cette ritournelle philosophique du gros escargot cherchant une limace pour une sortie sous la pluie ? Difficile de ne pas entendre derrière la rime une puissante allégorie de la solitude des temps modernes, de la futilité des relations dans des sociétés devenues égoïstes.
Voilà qui méritait bien un passage à l’école des fan-zones…
Top ! Je suis l’animateur préféré des cartes vermeils et des fonctionnaires des Postes. J’ai été récemment débarqué de ma case par la nouvelle direction de France Télévisions et c’est un drame national. Cependant, j’ai eu une vie auparavant. J’ai porté la coupe de Pierre Richard et j’ai connu une carrière musicale prometteuse, en composant notamment « pour le plaisir » d’Herbert Léonard et aussi le vôtre aussi, ne le boudez pas. J’ai également chanté de belles balades romantiques, en playback, comme ce titre « de retour de vacances » que le Top Daube a sélectionné pour vous. Bref, je suis un champion. Je suis, je suis… Julien Lepers !
Reconnaissons qu’avec 1,3 million d’euros d’indemnités, des vacances, Julien va enfin pouvoir en prendre.
L’événement planétaire de la semaine, c’est bien sûr la sortie du nouvel opus de Star Wars, le Réveil de la Force. Avouez que pour l’occasion, la tentation était trop belle de réveiller René Joly !
Vous ne le savez sûrement pas, mais René est un chanteur autodidacte – plus autodidacte que chanteur d’ailleurs – originaire de Calais. Et comme tous les gens du Nord il réalise plein de choses sympas. Il connaît même une petite gloire à la fin des années 70 en participant à l’aventure Starmania, contribution depuis supprimée des rééditions numériques, mais ça c’est la rançon de l’insuccès.
C’est en 1977 justement, suite à la diffusion de la Guerre des étoiles, qu’il offre sa voix aux paroles puissantes de son ami Étienne Roda-Gil. René Joly c’est le personnage jovial avec la coupe de Dominique Rocheteau que l’on voit littéralement sourdre de l’écran dans ce vidéoclip bourré d’effets spéciaux à faire pâlir la Lucasfilm.
« Là-bas, le fer s’emballe ! » Enfin, pas trop tout de même. René a depuis complètement disparu dans le vide sidéral ; de quoi rappeler que Joly c’est définitivement qu’un nom.
Attention, attention... bombe ! Pierre Pascual se définit sur son site internet comme un "artisan pop" ; autant dire que le côté pop n'est pas celui qui saute aux yeux de prime abord. En revanche le pendant artisan dévarié, ce jeune Bordelais l'a transcendé jusqu'à l'acmé du cuir, la Jérusalem céleste du bon goût où les gérants d'EURL prennent des poses langoureuses en string. Charpentiers barbus de tous pays, unissez-vous - à moi cela va de soit - et reprenez cette antienne à la gloire du poil et du rimming. "J'aime sentir ta bouche". N'oublions pas qu'un bon parolier est avant tout fétichiste de la langue, celle de Simon-Pierre tout autant que celle de Molière.
"Bois-moi !" : une façon de rappeler que Pierre Pascual est aussi l'anagramme de "aspire, crapule !".
Les beaux jours arrivent, la douceur s’installe à nouveau, c’est le moment de sortir les tenues sportives pour renouer avec les loisirs virils de plein air. Pour se motiver dans la pratique athlétique rien ne vaut les conseils d’un coach !
Le vigoureux Gregorius – en réalité le comédien Esko Nick – s’est donc entouré des musiciens les plus déchaînés, ainsi que de quatre pom-pom boys des plus ensorcelants, pour vous concocter un programme de remise en forme aux (petits) oignons.
Le tube YMCA des Village People, revisité à la sauce finlandaise, avec de la sueur, du jaune et de la moustache, ça donne NMKY. Attention, émotions fortes garanties, certificat médical exigé !