Dans quelques jours la France accueillera cette grande fête du sport et de l’esprit que constitue le championnat d’Europe de football. Nous ne saurions manquer l’occasion de rendre hommage à quelques anciennes gloires de la discipline et le choix est cornélien tant nombre d’artistes, d’intellectuels et de révoltés philanthropes sont issus de cette belle école de la vie.
Ainsi Joël Bats, après avoir valeureusement interposé sa personne pour protéger la cage nationale pendant dix ans, a subitement embrassé la vocation chorale prouvant aux plus malveillants qu’un homme de cheveux peut aussi occulter un homme de cœur. Est-ce la pelouse détrempée du stade de l'Abbé-Deschamps qui inspira à Joël cette ritournelle philosophique du gros escargot cherchant une limace pour une sortie sous la pluie ? Difficile de ne pas entendre derrière la rime une puissante allégorie de la solitude des temps modernes, de la futilité des relations dans des sociétés devenues égoïstes.
Voilà qui méritait bien un passage à l’école des fan-zones…
Rémy Tarrier a deux passions dans la vie : le football et les femmes, le premier faisant - c'est de notoriété pubienne - fantasmer les secondes. Ce troubadour de la Ligue 1, champion de France de la rime, n'hésite pas à user jusqu'à la corde la métaphore sportive dans une romance sensuelle et inspirée. Amis supporters du Top Daube, enfilez les crampons ; ce soir Rémy taquine le ballon rond et la pelouse est glissante.