Bling ! Bling ! Les fêtes sont à peine épongées que voilà le début des soldes d’hiver. Je ne sais pas ce qu’il en est de vous, mais pour Alexandre Castel c’est une frénésie dépensière : un sweat manches longues Maya l’abeille, un pantalon cuir ultra-moulant, un soin du visage, un brushing façon Richard Dean Anderson. Son déhanché enflamme les caisses enregistreuses. Mais quand le chanteur Suisse fait ses comptes, le refrain tombe comme un premier tiers « bobo mes sous ». L’ensemble est soutenu par une mélodie fraîche et guillerette comme un contrôle fiscal.
« Il n’y a plus rien dans ma tirelire ». Vite, un tube en promo ! Top Daube, c’est jusqu’à 50% sur la variété dégriffée.
À part le fait d’être suisses, et donc de manger profusion de raclette, qu’ont en commun Francis Pauchard, Claudine Chirac et Jet Harbour ? Vous donnez votre langue au chat (laid) ? C’est bien légitime puisque l’histoire n’a pas retenu le groupe Starter. Nous en revanche si, et notamment pour ce grand moment de musique électro-lémanique à la gloire du dénuement pelvien.
Ce titre réunit pourtant tous les ingrédients de la Neue Deutsche Welle – comprendre Nouvelle Vague Allemande – qui auraient pu en faire un banal succès. Certes. Mais quelque chose de l’ordre de la malchance (capillaire, vestimentaire, chorégraphique, qu’en pensez-vous ?) lui a tracé un tout autre destin. Il suffit parfois d’un rien, un grand rien, pour basculer dans la daube de classe internationale.