« Tous les Allemands sont musiciens » chantait Patrick Topaloff, et Silent Circle confirme cet adage visionnaire. En effet le groupe composé du très capillaire Martin Tychsen, d’Axel Breitung et Jürgen Behrens propose dès 1985 une italo-disco joviale et audacieuse, à la confluence parfaite entre Alphaville et les Musclés.
Touch in the night – littéralement touche dans la nuit – c’est le nom de cet opus débridé qui fait la part belle à l’italo-disco saveur batcave comme au vendeur de beignets de Palavas-les-flots. Ambiance chaises longues et canons à fumée, le trio met l’œcuménisme musical au service de la vibra daube ; Casimir au pays de la new-wave qui transpire.
Pour faire une chouette chanson sur Isabelle, le truc c’est de trouver de bonnes rimes. Évidemment Jess & James, sympathique duo créatif des années 80, ont pensé à « belle », parce que « Isabelle elle est belle ! ». À ce stade on s’attend à une apothéose lexicologique.
Hélas viennent ensuite « les caramels de la Rochelle », pourquoi pas… Puis « balancelle pour la demoiselle » effondre toute la magie. Quelle tristesse, quel dommage. Jess, James, franchement, pourquoi ne pas avoir sollicité les copains pour trouver mieux ? Ainsi notre grand ami Jean-Luc Lahaye aurait pu vous suggérer « Décibelle ». Il y avait aussi « rebelle », « ribambelle », « mirabelle », « nacht und nebel » ou même « Babybel ».
L'esprit de Claude-François n'est pas mort, et pour cause ! C'est tel un Ange d'or et de disco qu'il arpente les coursives d'un sous-marin allemand, heurtant ça et là le corps luisant d'un canonnier ou un saucisson bavarois. La métamorphose improbable de Patrick Juvet en diva du gipsy, ça se passe ici à vingt-mille-lieues sous les merguez.
Qui n'a jamais fredonné cette chanson : "la la la la la..." ? Quoi, vous ne connaissez pas les paroles ? C'est pas grave, René Simard non plus. Le truc, c'est de chanter "la la la la la la" et de lancer quelques "Allez ! Encore une fois ! Tous ensemble !" pour rendre le public hystérique. Finalement, une bonne daube, ça tient à si peu de choses. Vous devriez vraiment essayer.