Il y a ceux que l’oignon fait pleurer, et ceux qui ne jurent que par là. Ainsi la petite Madeleine Pascal fait partie des inconditionnelles du bulbe odorant et l’affirme haut et fort dans cette plaisante ritournelle.
Enfonçant sans ménagement les fondements de l’analogie, ce titre léger fait la part belle au culinaire – les œufs au bacon du missionnaire au court-bouillon – sur fond de grésillement vaguement flatulent. D’Astérix à Chopin, en passant par ces « beaux garçons aux idées courtes aux cheveux longs », tous se fondent dans le potager secret de petite Madeleine jusqu’à lui déclencher une pétarade de gloussements, apothéose grotesque et lubrique d’une farce tournée vers la postérité.
Alerte : chanson culte ! Dans la daube comme partout, il y a les quidams, nombreux, les quelconques, les médiocres et il y a les autres, les virtuoses, les magiciens, les Princes. Alain Syhlvain est de cette trempe apothéotique qui transcende la Daube à tel point qu’il en affleure le fondement. Il est l’avatar maudit (hélas incompris) de la flatulence universelle ; en d’autres termes le grand pontife du cul.
Chanteur, organiste, poète, mais aussi voyant magnétiseur, ce pornographe bilingue, passionné de lamas et de calvitie, officie depuis Franconville en région parisienne sous l’œil de son âme damnée Serge Prisset (Tes lèvres ont le goût du Beaujolais nouveau). Il a ainsi commis un répertoire abondant dont cet extrait, le poisson-chat qui « cherche une femelle avec de grosses mamelles », représente la face la plus joviale.
Après les taxis, les facteurs et les libraires, les hommes seront les prochaines victimes de la révolution digitale. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais Christian Vebel, consultant numérique du Top Daube, qui nous annonce la fin prochaine de l’Amant, désormais supplanté par la machine dans le domaine de la volupté féminine.
Comment rivaliser de fait avec ce « truc charmant », ce « petit bonheur » – les doigts de la fée électricité – ce dispositif vaillant qui « fait vibrer ma sœur » ? Notre entrepreneur de la chanson visionnaire n’hésite pas à pirater les canons du répertoire pour faire l’allégorie du phallus connecté.
Une daube 2.0 à glisser sans attendre dans votre porc USB.